Page d'accueil Le gîte Monseigneur Le gîte Caspar Localisation des gîtes Le tourisme en Alsace Vos hôtes Appréciations Contact    wifi gratuit


 

Les plus beaux détours de France
(Page extraite du guide Michelin "Les plus beaux détours de France")

Obernai est au point de convergence de trois grandes régions d'Alsace : le vignoble avec sa Route des Vins, les Vosges et la grande plaine agricole qui commence aux portes de la ville et qui, outre les céréales et la pomme de terre, fournit à la région, asperges, tabac et le fameux chou à choucroute. A 25 km de Strasbourg, à 15 mn de l'aéroport, Obernai est desservie par les principaux axes autoroutiers.

Contournée au nord-est par l'Ehn, affluent de l'Ill, la ville s'épanouit dans un paysage vallonné de bouqueteaux et d'arbres fruitiers. Haut lieu du tourisme : 2ème ville touristique du Bas-Rhin après la capitale de l'Europe, elle est le point de départ déal vers le promontoire spirituel du Mont Sainte-Odile et les horizons bleutés de ses sapins.

Fort de la présence de grandes entreprises : Kronenbourg, Hager, Triumph, Supra, Stoeffler... et de très nombreuses PME-PMI, le bassin d'Obernai est l'un des plus importants du bas-Rhin, avec plus de 7 800 emplois.

Un patrimoine architectural et historique remarquable : beffroi (XIIIème), halle aux blés (XVIème), hôtel de ville (XIVème), remparts (XIIème), nombreuses maisons à colombage et ruines de châteaux médiévaux.

Plus de 200 km de sentiers balisés pour les randonnées pédestres, équestres et à VTT.

Visites guidées de la ville, du sentier viticole et animations folkloriques pendant toute la saison estivale.

Marché hebdomadaire depuis 1302, le jeudi matin.