Le tourisme en Alsace

Découvrir l’Alsace

☆☆☆
Visite d’Obernai !
La place du marché, la Halle aux blés, la fontaine Sainte-Odile, le Kappelturm, l’hôtel de ville, l’église Saints Pierre et Paul, le puits à six seaux, les remparts. Nombreuses animations touristiques proposées par la ville d’Obernai en période estivale (concerts, soirées de bienvenue, folklore, dégustations de produits locaux…).
☆☆☆
Visite de Strasbourg (30 km) et Colmar (45 km)
Strasbourg : La Cathédrale, la Petite France, les Ponts Couverts, le Barrage Vauban, les différents musées, les bâtiments européens, …
Colmar : Le musée Unterlinden, la « Petite Venise », le musée Bartholdi, …
☆☆☆
La route du Vin d’Alsace
Sur une distance d’environ 170 kilomètres, la route du vin se déroule de Marlenheim à Thann, en passant par Obernai (évidemment !). Découvrez les charmes du vignoble alsacien au travers des ruines de châteaux forts, des villages fleuris, des abbayes romanes et des winstubs accueillantes …
☆☆☆
La route des Crètes / La route Joffre
La création de la route des Crètes date de la guerre 14/18. Entre Cernay et Sainte-Marie-aux-Mines les paysages vosgiens s’offrent à vous, en passant par le Grand Ballon d’Alsace, sommet culminant des Vosges (1424m). Sur le tracé, des lieux témoignent des deux guerres mondiales.
☆☆☆
Découvrir l’Alsace par son Histoire
La ligne Maginot : composée de milliers d’édifices, elle est la ligne fortifiée la plus puissante d’Europe.Le fort de Mutzig, le fort de Schoenenbourg, le four à chaux, l’abri de Hatten
Le camp de concentration du Struthof
 : Entre 1941 et 1944, plus de 50 000 détenus séjourneront dans ce lieu
Le mémorial d’Alsace-Moselle
Le linge : 
Champ de bataille de la guerre 14/18. Durant de terribles affrontements meutriers entre juillet et octobre 1915, 17000 soldats ont perdu la vie sur ces hauteurs.
Le Vieil Armand : le Hartmannswillerkopf a été l’un des lieux les plus disputés de la guerre de 14/18. Le site rassemble une crype où reposent les restes de 12 000 soldats inconnus et 1 256 tombes.
Le judaïsme en Alsace
☆☆☆
Découvrir l’Alsace par son patrimoine
Le Mont Sainte Odile, le mur païen, les nombreux châteaux (Haut-Koenigsbourg, Hohlandsbourg) et ruines (Ottrott, Spesbourg, Andlau, …), le Nideck (cascade de 25m), le Donon, …
☆☆☆
Les distractions, pour petits et grands …
Europa-Park (Allemagne), L’Eco-Musée d’Alsace, Le Bioscope, le Vaisseau, la montagne des singes, la volerie des aigles, Cigoland, le parc des cigognes et des loutres, le parc aventure, le jardin des papillons, le Royal Palace de Kirrwiller, …
☆☆☆
Pour les plus sportifs …
Sur terre : randonnées pédestres, circuits VTT, randonnées à ski (en saison), équitation, escalade, luge, karting, golf
Sur ou dans l’eau : baignades, plongée, pêche, canoë-kayak, aviron, découverte du Ried en barque
Dans l’air : parapente, parachute
☆☆☆
Noël en Alsace …
Durant la période de l’avant, les marchés de Noël transforment l’Alsace en pays de la féerie, pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
A Strasbourg, à Colmar ou dans l’un des 35 marchés de Noël d’Alsace, découvrez, bredele et vin chaud entre les mains, les produits du terroir, la décoration de Noël, l’artisanat…

L’Alsace … à table

Au menu, la choucroute, le baeckeoffe, la flammekueche (tarte flambée), les spaetzle qui accompagnent les volailles et le gibier, le foie gras, les escargots ou encore la tourte alsacienne ou vigneronne.

Après un munster bien corsé, se présente toute une cohorte de tartes aux myrtilles, quetsches, mirabelles ou pommes. Sans oublier la très particulière tarte au fromage, le célèbre kougelopf et le pain d’épices.

Tous ces mets gastronomiques ne seraient rien si l’on ne savait que boire en accompagnement : Bière ou vin blanc d’Alsace (Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Tokay Pinot Gris, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Noir, Rouge d’Ottrott) à vous de choisir.

Enfin, pour la digestion, la gamme s’étend du schnaps classique de fruits (framboise, mirabelle, quetsche, poire williams, …) au marc de gewurztraminer … avec modération.

Obernai, titulaire du label des plus beaux détours de France

Obernai est au point de convergence de trois grandes régions d’Alsace : le vignoble avec sa Route des Vins, les Vosges et la grande plaine agricole qui commence aux portes de la ville et qui, outre les céréales et la pomme de terre, fournit à la région, asperges, tabac et le fameux chou à choucroute. A 25 km de Strasbourg, à 15 mn de l’aéroport, Obernai est desservie par les principaux axes autoroutiers.
Contournée au nord-est par l’Ehn, affluent de l’Ill, la ville s’épanouit dans un paysage vallonné de bouqueteaux et d’arbres fruitiers. Haut lieu du tourisme : 2ème ville touristique du Bas-Rhin après la capitale de l’Europe, elle est le point de départ déal vers le promontoire spirituel du Mont Sainte-Odile et les horizons bleutés de ses sapins.
Fort de la présence de grandes entreprises : Kronenbourg, Hager, Triumph, Supra, Stoeffler… et de très nombreuses PME-PMI, le bassin d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin, avec plus de 7 800 emplois.
Un patrimoine architectural et historique remarquable : beffroi (XIIIème), halle aux blés (XVIème), hôtel de ville (XIVème), remparts (XIIème), nombreuses maisons à colombage et ruines de châteaux médiévaux.
Plus de 200 km de sentiers balisés pour les randonnées pédestres, équestres et à VTT.
Visites guidées de la ville, du sentier viticole et animations folkloriques pendant toute la saison estivale.
Marché hebdomadaire depuis 1302, le jeudi matin.